Croyances et Science - Réflexion

28/11/2014 18:16

Religions et Sciences

 

Je vais parler ici de croyances et seulement de croyances. En effet partons du postula de base que croire en "la science", même en étant athé, c'est croire donc en quelque chose (la science, pour ceux qui n'aurait pas suivis).

Oui, car il est impossible de ne croire en rien, on croit forcement en quelque chose, sinon nous serions des coquilles vides. Ne croyant pas en quelconque dieu(x), vous croyez peut être en la science (donc en des faits vérifiables, quoique...). Si vous ne croyez même pas en la science vous croyez peut être en vous, en d'autres personnes, etc, etc.

 

Je fais ce texte pour vous démontrer une chose, croire en la science n'est pas mieux que de croire en Dieu, ou quoique ce soit d'autre. Je constate juste que souvent, ces personnes, croyant en la science, prennent les "croyants" pour des fous, des cons ou encore des lâches qui se réfugient en quelque chose d'autre que leur science. Que les croyants délenchent des guerres, que la religion est une plaie, patati patata. Ne me dîtes pas le contraire, c'est un fait.

 

Je ne vais pas revenir sur les différences entre croire en la science et croire en un dieu (le premier qui me dit "boudha est pas un dieu" je lui colle une claque. Ici, je généralise). Par contre, je vais tenter de prouver à ces personnes pour qui "la science" est la base, la réponse et la ligne à suivre pour l'humanité, que cette science est aussi, si ce n'est plus, dangereuse que n'importe quelle religion.

 

Je vais croiser mon résonnement sur l'évolution technologique et tout ce qui va avec puisque cela fait partie de la science. A partir du moment ou on ne parle pas de sentiments humains, on parle de science, même si certains comparent nos sentiments à des mathématiques alors qu'on ne sait même pas comment marche exactement notre cerveau.

(Ex: Les hormones, notamment pour définir l'amour, pour répondre directement oui, les hormones font partie de l'amour, mais le sentiment amoureux n'est pas "l'attirance", sexuel ou autre et c'est bien ce sentiment amoureux qui produit les hormones spécifiques à l'amour, pas l'inverse)

 

Les croyances sont à peu prêt aussi vielles que l'humanité, comme la science. Elles ont autant aidé que détruit, car l'humain aussi bon soit-il, détourne souvent ses créations pour tirer un profit individuel.

Mais est ce que la science n'a pas fait de même ? Comment fonctionne notre système actuel ?

Si le capitalisme est aujourd'hui à ce point le plus gros problème mondial, c'est qu'à tout quantifier, à tout mettre en chiffres, en calculs et en graphiques, plus aucune dimension humaine n'existe. Par exemple, on recrute maintenant des mathématiciens pour calculer les bourses, des robots font des milliers de transactions pour faire du profit. Mais cet argent ne profite qu'à une élite, et nous, pauvres manants, sommes prisonniers de leurs algorithmes.

C'est bien la science qui a créée le monde actuelle, science dans laquelle nous croyons dur comme fer alors que chaque année, on découvre que ce que l'on savait l'année d'avant est faux.

C'est aussi la science, de manière générale, qui créée la technologie, technologie qu'on utilise à foison pour se taper dessus.

C'est aussi cette science, qui demande toujours plus de rendement, toujours plus de vitesse, de profit.

C'est toutes ces mathématiques qui nous bouffent la vie, alors que celle-ci est pourtant si simple.

C'est cette science qui donne un pseudo-sens à nos vie, alors que nous l'utilisons pour nous empêcher de vivre tel des humains, des être doué de conscience et de sentiments.

Nous ne sommes par des robots, pas des machines, pas des être de science, nous sommes une création, d'un ou plusieurs dieux ou de tout ce que vous voulez, une création du néant. Mais si nous avons été créé, ce n'est pas pour que nous nous gachions l'éxistence. Est ce que la "pseudo-science" vous dit cela ?

Non, car ceux qui maitrise cette science vous parle de rendement et force les petites gens à survivre.

Or nous somme là pour vivre, pas pour survivre.

 

La seule vrais différence entre les croyances (générales) et la science, c'est que les premières sont plus orientés vers la facette spirituelle, l'esprit, l'âmes, les pensées et les sentiments humains (Notamment l'empathie). La science se base sur des faits, sur des maths, des théorème, de la technique; tout ce qui compose notre vie, notre technologie, mais aucun sentiments humains.

 

Pour conclure, la science n'est pas une mauvaise chose et les croyances non plus, comme dans toute chose, ce sont les extrèmes qu'il faut redouter et modèrer les différentes facettes. N'essayons pas de toujours tout prouver, tout décider et tout calculer, ne laissons pas des être s'emparer de notre évolutions et nous guider vers leure vision de la science ou de la religion. Notre croyance, nous la construisions nous même en rassemblant nos croyances et la science. Mais restons ouvert et ne nous enfermons pas d'un seul coté.

 

Mais maintenant posez vous la question, de quel coté/facette se dirige-t-on à l'extrème ? La croyance ? Ou la science ?